Actualité·poésie·recueil·Tarmac éditions

Solo, recueil de poésie narrative chez Tarmac

Faut-il aimer son enfant ? Pourquoi et comment l’aimer ? Où se cache l’instinct maternel, dans quelle partie du corps, dans quel espace du cerveau ? Solo est un recueil de poésie narrative, qui suit une jeune mère confrontée à cette injonction d’aimer son enfant et ses difficultés à élever seule son fils. Dans une poésie puissante, organique, Solo alterne courts poèmes incisifs et d’autres plus longs, en prose plus « sociale ». Après Ceux qui m’aiment, Solo est son deuxième recueil publié chez Tarmac.

Parution prévue le 25 novembre en précommande dès aujourd’hui dans votre librairie ou chez l’éditeur.

Actualité·Editions la place·prose·récit

peggy m. est paru aux éditions la place

peggy m. récit choral et poétique est arrivé !

peggy m. est une adolescente dont la vie bascule après sa rencontre sur Internet d’une autre peggy m. morte vingt ans plus tôt.

Inspiré d’un fait divers, il y est question d’identité, d’enfance perdue, de peur, de joie et de malheur, de jeunes filles qui croisent le méchant loup du conte, de monstres, de fantôme, … sur fond d’addiction aux écrans.

Paru aux Editions laplace il peut être commandé et acheté dans votre librairie, à la librairie Wallonie Bruxelles ou sur son site (qui peut également vous l’envoyer), dans toutes les librairies de France et de Belgique, ou encore sur le site des éditions la place.
En vente également bien sûr et en lecture le jeudi 16 mai à 19h00 à la librairie Orange bleue.
peggy m. a encore été présentée à la médiathèque d’Aigues-Mortes (aux côtés d’autres de mes livres) le 21 mai et sera en dédicace au marché de la poésie le samedi 22 juin à 16h00 sur le stand de la librairie Wallonie Bruxelles qui a la gentillesse de m’accueillir à cette occasion.

80 pages /12×17 / 13 €

feuilletons ensemble…

Actualité·concours littéraire·prose·récit

Chevale, finaliste du Prix Fouchet – « L’animal en nous »

Comme l’année dernière, j’ai participé en tant qu’étudiante au concours organisé par Aix-Marseille Université-AMU et le festival Oh les beaux jours. Comme l’année dernière mon texte figure parmi les dix finalistes et c’est comme l’année dernière une agréable surprise.
Ce qui change cette année c’est de bénéficier d’un retour sur l’écriture, de la part du jury présidé par Laurine Roux sur Chevale :

« Texte tout à fait dans le thème, bien traité et riche, descriptions très imagées et bonne transcription des émotions. »
et ceux de la présidente du jury lors de la cérémonie :
Chevale
Un texte rythmé, rythmique, avec de courts paragraphes qui galopent, des sens qui scrutent par le nez, les pieds, les yeux, c’est physique, et entre le je et le tu, dont on ignore qui ils sont, une tension, du désir. J’ai beaucoup aimé cette grammaire du corps, du muscle, qui n’est pas performance mais ardeur. On pourrait croire à de la poésie en prose, notamment avec l’utilisation des trois slashs typographiques qui séparent les paragraphes. J’y ai vu des haies, des sauts de haie, et j’ai aimé m’élancer dans cette nouvelle qui s’affranchit de tout cadre, comme un cheval sauvage n’a que faire des obstacles.

Merci donc à Laurine Roux et à l’ensemble du jury.

prose·récit·revue Dissonances·Revue littéraire & fanzine

Pulsations dans Dissonances

Le dernier numéro de la revue Dissonances (que je viens de recevoir) a pour thème « Vivre », on y retrouve les rubriques habituelles et les textes de création. J’ai l’honneur de faire l’ouverture avec un texte en prose : Pulsations.
Vous pouvez vous procurer la revue en librairie, la commander bien sûr et souscrire un abonnement si vous l’appréciez.

Le lancement a eu lieu à la librairie Publico à Paris le 9 mai. Voici un extrait de la lecture de Pulsations par Jean-Marc Flapp. Merci à Antoine Mouton pour la captation vidéo.

photo couleur·poésie·prose

Ce que décime

Je trace dans l’herbe l’espace entre le monde d’ici et d’ailleurs, celui du dessus et celui du dessous, celui du dedans et celui du dehors. Déhiscence comme une voie de passage, temps long d’une gestation. Une herbe pour une page. Peut-être celle d’un herbier qui remonterait à l’enfance, disparu, dont une réminiscence survit dans l’étalement d’un salsifis sauvage.

Perle Vallens

Actualité·atelier d'écriture·écopoétique·écriture·lecture

Promenade géo-littéraire le 7 juin en forêt (Piolenc, Vaucluse)

Je propose une promenade géo-littéraire, composée de moments d’attentions, de lecture, d’écriture et d’échanges, elle aura lieu le dimanche 7 juin de 14h00 à 18h00 à Piolenc (report 14 juin en cas d’intempéries).

Ce que la forêt nous fait, ce que nous faisons à la forêt
promenade littéraire dans le massif d’Uchaux

En juillet 2022, un incendie ravage la partie sud du Massif forestier d’Uchaux sur 26 haà Piolenc (Vaucluse). Depuis, la forêt s’est reconstituée. Nous la traverserons comme un espace vivant, fragile et résilient à la fois. Fragile car les feux de forêt anéantissent des écosystèmes entiers, résilient car nombre d’organismes survivent, se reconstituent, se ressèment.

Cette promenade littéraire est une découverte alternative, sensible, de la forêt du massif d’Uchaux, sur le territoire de Piolenc, pour mieux appréhender toute l’étendue de la biodiversité que nous souhaitons préserver.

Le parcours proposé se compose de cinq étapes pour appréhender la forêt de façons diverses et sous de multiples aspects, en multipliant nos regards, guidés à chaque fois par la lecture de textes.

La forêt en cinq étapes :
Étape 1 – La forêt des contes
Étape 2 & 2 bis  – La forêt, univers multisensoriel
Étape 3  – La forêt en résonance intérieure
Étape 4 – La forêt : tout un écosystème
Étape 5 – La forêt, un espace abîmé

44°11’06.1″N 4°45’31.1″E c’est le point de rendez-vous, le chemin des sables, au croisement du chemin du Muraie, à Piolenc (Vaucluse). C’est ici que nous ferons connaissance avant de renouer avec un écosystème qui a survécu. Nous entrerons ici dans la forêt. Le trajet dessine une boucle dans la forêt et nous en ressortirons par la Montée des Béziers.
NB parking conseillé à l’école de la Rocantine (possibilité de se garer également devant la dernière habitation de la Montée des Béziers).

Informations pratiques
La promenade s’adresse à tout public (à partir de 10 ans), pouvant marcher en forêt sur sentier parfois accidenté, avec faible dénivelé (hormis sur 25/30 m). Prévoir gourde d’eau, cahier et stylo (ou bloc notes du téléphone), un livre-compagnon si vous le souhaitez.
Durée approximative 4 heures – groupe de 10 à 12 personnes – sur réservation (reporté en cas d’intempérie)
Tarifs adulte : 25 euros / étudiant et -26 ans : 15 euros / famille (1 adulte 1 enfant) : 30 euros

atelier Laura Vazquez·photo n&b·poésie

La racine de l’enfance

Couverture du livre Que jeunesse se passe*

Je marche sans te chercher
je trébuche dans le vert
tu étais là depuis toujours
toi et les tiennes et les autres
non cachées mais non vues
je devine sous lianes
la racine de l’enfance
dans les contours de ton bouton
floral se défroisse
une ligne de pétales
grandis d’hier fraîchement
repeints ta couleur
à mon visage j’approche
ma joue rougie
d’un corps qui vibre
à la lumière tu t’ouvres
au souffle au frisson
je bois jusqu’au bruit du bourdon
ta voix oscille
dans ses élytres en ondes
l’odeur du désir
écarquillé d’akènes qui
s’envolent dans le vent

Perle Vallens

*Je découvre que le livre est aussi en vente ici

Actualité·anthologie de poésie·collectif·lecture·poésie·recueil

Lancement de Tram.es des Editions du Bunker le 6 mai à 19h00 à la librairie Géosphère (Montpellier)

J’ai présenté il y a peu Tram.es, une anthologie sur la ville des Editions du Bunker. Plusieurs lancements ont eu lieu, d’autres encore sont prévus, je serai présente à celui de Montpellier aux côtés de l’éditrice et de deux autrices, Nour Cadour et Noe Sovage. Il aura lieu à la librairie Géosphère mercredi 6 mai à 19h00 et nous donneront lectures de plusieurs textes de Tram.es et peut-être d’autres textes. Si vous êtes dans la région, venez !

Actualité·collectif·exposition·photo-poème·poésie·prose·Revue littéraire & fanzine

Participation au projet parpaings : expo/vernissage à la BU Fenouillères à Aix

Parpaings est un journal mural collaboratif et participatif créé par des étudiant.es du Master CLIN de l’université d’Aix-Marseille auquel collaborent aussi des étudiant.es du Master de création littéraire écopoétique. Présentation du projet et lancement du numéro#0 auront lieu ce mois de mai à la BU Fenouillères à Aix-en-Provence (ouverte au public), des lectures auront lieu lors du vernissage, ce lundi 4 mai 2026 à partir de 17h00. J’ai la joie de participer avec un photo-poème et enregistrement audio.
Si vous êtes dans le coin, vous êtes bienvenu.es !

Actualité·exposition·vidéo-poème·You Tube

Le silence a tort, vidéo-poème pour les 50 ans de Doc(k)s

Doc(k)s est une vieille revue qui fête cette année ses 50 ans. A cette occasion, une grande rétrospective sous forme d’exposition a lieu au CIPM, à Marseille, dont un montage de vidéo-poèmes de chacun 50 secondes. Au total 144 autrices et auteurs à découvrir soit in situ soit sur YouTube dans ce montage (le silence a tort se trouve à environ 1h22’30 ») :